Achat responsable
La mise en œuvre des achats responsables peut être source de bénéfices multiples comme la maîtrise des coûts et des risques (sociaux, environnementaux, économiques). Il s’agit par exemple de consommer en privilégiant la qualité et la singularité à la quantité et l’uniformisation. La consommation des produits artisanaux faits mains trouve complètement sa place.
Aérer
Suspendre vos vêtements à l’extérieur pour les aérer est une option plus durable que de les laver chaque fois qu’ils ont été portés. Le lavage abîme les tissus et consomme également de l’eau et de l’énergie.
Remplir le lave-linge
Chaque lavage consomme de l’eau et de l’énergie. Il est donc recommandé d’attendre que le lave-linge soit plein afin de diminuer le nombre de lavages et de contribuer à réduire l’impact environnemental.
Température de lavage
Le lavage à basse température est plus délicat avec les tissus, rallonge leur durée de vie et consomme moins d’énergie, réduisant ainsi les émissions de CO2.
Essorage
Un programme d’essorage doux réduit les bouloches et l’impact environnemental, en libérant moins de microfibres.
Laver les vêtements à l’envers
Cette technique permet de réduire l’usure du tissu en préservant les couleurs d’origine du produit.
Étendre
Le sèche-linge consomme beaucoup d’énergie. Vous pouvez étendre les produits pour qu’ils sèchent naturellement et ainsi prendre soin des tissus, réduire les plis et consommer moins d’énergie.