Comment bien choisir vos coussins
Le coussin est un élément de déco incontournable dans nos intérieurs. Non seulement il permet de personnaliser nos intérieurs mais aussi il apporte la touche finale à l’ensemble de la décoration et lui donne du caractère. Que ce soit dans un salon (canapé, fauteuil, sol…), dans une chambre (lit, …), les coussins nous aident à créer une ambiance conviviale. Il est important d’avoir un bon garnissage de coussin pour le confort et le côté esthétique ;c’est-à-dire pour obtenir un rendu parfait au niveau du design.
Il n’est pourtant pas facile de trouver un bon garnissage de coussin avec le large choix qui existe aujourd’hui sur les marchés. Et c’est dans ce but que nous vous proposons cet article qui vous permettra de savoir comment choisir vos garnissages de coussins en fonction de 3 critères à savoir le format (taille/forme) ; la fermeté et le type de garnissage (synthétique ou naturel).


Le format : forme et taille du coussin
Il existe un large choix de formes (carré, rectangle, rond, nuage, lune, …) et taille (40×40, 45×45, 50×50, 40×60, …) de coussins.
Les coussins carrés sont très designs et apporteront une pincée de douceur et les plus répandus et prisés sont le 40×40 et le 50×50. Les coussins rectangulaires sont également très designs peuvent servir à créer un effet de cassure dans la déco et faire un jeu d’asymétrie. Posé avec des coussins carrés, ils dépareillent le séjour et apportent une touche originale.
Les coussins ronds ou autres formes fantaisie quant à eux sont surtout utilisés pour accessoiriser un canapé, fauteuil dans une décoration originale et apporter une touche de pep’s à un intérieur..
Les coussins berlingot par exemple en couleur chaude peuvent être utilisé pour apporter de la couleur et créer un effet wowwwww !
Notre conseil: choisir plusieurs tailles avec l’idée de mettre les plus petits coussins à l’avant et les plus grands coussins à l’arrière si vous souhaitez faire de l’accumulation. Nous recommandons 3 tailles/formes au maximum pour l’espace à décorer.
La fermeté
L’on doit privilégier non seulement le côté esthétique mais aussi le confort en fonction de l’utilisation du coussin (chambre, bureau, fauteuil, canapé, …).
Le coussin ne doit pas à cet effet être ni trop mou, ni trop ferme.
Le garnissage
La qualité du garnissage est très importante en fonction de l’utilisation, de l’entretien, de la durée de vie et de son budget. Elle sera le critère N°1 s’il s’agit de l’oreiller pour bénéficier d’un sommeil de qualité.
Le garnissage de coussin synthétique offre un effet gonflant et un autre grand avantage est celui du prix ; il est plus abordable que le garnissage naturel. Toutefois, il requiert un entretien régulier.
Le garnissage de coussin naturel quant à lui est connu pour sa souplesse, son effet gonflant, sa capacité à évacuer l’humidité (évite la multiplication des bactéries, donc les risques d’allergies) et sa légèreté.
Adopter un garnissage naturel, en duvet ou plumes pour un coussin moelleux garantie. Le duvet est apprécié pour sa propriété d’isolant thermique, très pratique en hiver tandis que les plumes (de canards ou d’oies) assurent une longue durée de vie et une fermeté des coussins.


Conclusion
En somme, l’esthétique de vos coussins et le confort qu’ils procurent reposent fortement sur le garnissage de coussin choisi. Chaque type de rembourrage revêt ses avantages et ses propres inconvénients. Il suffit de bien définir vos besoins pour faire les bons choix. Gueem’s Home vous propose des housses de coussins avec des garnissages naturels de qualité pour votre intérieur. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de se procurer nos coussins sans garnissage surtout s’ils préfèrent le garnissage synthétique.